INSTALLATION DE CHANTIER
Notre équipe prépare et organise nos chantiers en fonction des impératifs définis ou pas dans les pièces contractuelles, en prenant en compte la protection de la santé et de la sécurité des salariés (installations, organisation de l’exécution des travaux, modes opératoires, moyens et équipements appropriés…).


Plan d’installation de chantier (PIC)
Un plan d’installation de chantier (communément nommé P.I.C.) est généralement établi à partir d’un plan de masse et définit les matériels « fixes » nécessaires à la réalisation des ouvrages et les cantonnements pour accueillir le personnel du chantier.
Il sert aussi à obtenir:
-
Les autorisations d’installations de grues, de survol des grues sur les terrains ou les bâtiments voisins, de travaux sur la voie publique, de déviation de voie, etc.
-
Les autorisations d’installer le chantier suivant les règles d’hygiène et de sécurité des services de l’inspection du travail.
Rôle de l'installation de chantier
-
Engins de levage
-
Organiser le déroulement des travaux;
-
Ordonner le chantier : Gain de temps, Évite les pertes (matériaux) et double emplois (matériels), Améliore la sécurité : humaine + matériel et Améliore la qualité.
-
Positionner les éléments : Organiser les déplacements des engins et des véhicules dans le chantier et bien positionner les livraisons et Positionner les réseaux en utilisant des grillages avertisseurs et des bandes de couleurs normalisées.